« Weaving for Change » est un mouvement international de collaborations de personnes : 
entrepreneurs, artisans, artistes.. pour valoriser un héritage manuel, culturel et spirituel ; les qualités inhérentes au travail d’art.

Revalorisation du textile
La mondialisation conduit à une perte du savoir textile et des valeurs qualitatives.

Revalorisation du temps
Considérer le temps passé non pas comme un handicap car trop cher mais un gage de durabilité d’un produit de qualité.

Redonner une valeur
Identitaire . Symbolique . Culturelle

Se reconnecter avec l’histoire, le savoir-faire et la matière pour des valeurs qualitatives.

 

La complexité du tissage en fait un art à part entière.

 Le tissage a le pouvoir de révéler une identité.
Il a tenu ce rôle pendant des milliers d’années. Un vêtement tissé témoignait de son appartenance à telle ou telle communauté. Les symboliques tissées par la chaîne et la trame étaient en lien constant avec la nature.

Protéger le tissage c’est aussi prendre soin de l’environnement, de la nature et des hommes. 
Entrecroiser des fils c’est aussi retrouver les valeurs culturelles de milliers de communautés dans le monde dont le savoir et l’origine sont en train de mourir. 

 

Créer une oeuvre d’art

L’oeuvre est un zoom dans la matière. Elle est une expression du produit fabriqué par l’entreprise. Une interprétation mettant en avant le travail de la main, une nouvelle échelle du temps passé à façonner la matière. Une oeuvre d’art change le regard posé sur la matière. Parce qu’elle est unique et non consommable, on lui attribue une âme. 
Canyon to canyon
Création d’une oeuvre tissée pour le 100ème anniversaire du parc national du Grand Canyon, USA. Tissé main.

Créer une série limitée

La création d’une série limitée, c’est essayer de changer le regard du consommateur sur un produit grâce à une œuvre d’art, en rattachant l’histoire tissée à celle du produit. L’œuvre d’art, pièce unique, de par sa définition, devient la passerelle entre : la valorisation du fait main, du travail d’expertise, de durabilité et un produit industriel ou semi-industriel. Les couleurs, les motifs, les matières, peuvent être les liens entre ces deux entités donnant ainsi une âme au produit, il n’est plus un objet uniquement consommable, il est une histoire. Des œuvres sont ainsi créées pour lier des personnes, des valeurs, des savoir-faire ou pour mener des actions centrées sur l’humain. 
Collection Born in the canyon
Sandales, chaussures et sac tissé en sangle.
Collaboration avec Teva pour le 100ème anniversaire du parc national du Grand Canyon
 
Dans le cadre de ce projet, Teva a fait une donation au parc national pour plusieurs années et contribue à un programme scolaire afin que les jeunes enfants et adolescents, certains descendants d’amérindiens d’Arizona, puissent visiter et apprendre davantage sur l’histoire de leurs ancêtres et du site.